Renseignements sur le programme

Immersion (Campus junior)

En maternelle et au premier cycle, le programme d’immersion précoce offre 82 % de l’enseignement en français (français, math, science et tech, univers social, arts) et 18% en anglais (éd. phys, ERC, Arts)

Programme bilingue

En maternelle et au premier cycle, le programme bilingue offre 41 % de l’enseignement en français (français, math, science et tech, univers social, arts) et 59 % en anglais (English, math, ERC, Phys. Ed., Arts)

Au deuxième cycle, le programme bilingue offre 47 % de l’enseignement en français (français, math, science et tech, univers social, arts) et 53 % en anglais (English, math ERC, Phys. Ed. Art)

Au troisième cycle, le programme bilingue offre 47 % de l’enseignement en français (français, math, science et tech, univers social, arts) et 53 % en anglais (English, math ERC, Phys. Ed. Art)

Sciences

Dans la classe de sciences, les élèves découvrent la science afin de comprendre le monde dans lequel nous vivons et de s’y adapter. Notre programme propose aux élèves une introduction aux activités scientifiques pratiques et interactives qui font appel à des processus intellectuels tels que le raisonnement, l’observation systématique, l’essai-erreur, la recherche expérimentale, l’évaluation des besoins et des contraintes ainsi que la construction de modèles.

Technologie

Le développement technologique est omniprésent et nos enfants devraient être initiés aux progrès continus dès leur plus jeune âge, car il est essentiel d’en apprendre davantage pour comprendre le monde dans lequel nous vivons et auquel nous nous adaptons. Nous encourageons nos élèves à devenir des citoyens numériques responsables grâce à une série de leçons et d’activités qui mettent l’accent sur l’importance de laisser une empreinte numérique positive. Grâce à la présentation de nombreux outils technologiques tels que les ordinateurs, les iPad et la robotique à divers niveaux scolaires, nos élèves feront preuve de créativité, d’un souci d’efficacité, de rigueur, d’initiative et d’un esprit critique. Notre objectif en tant que pédagogues est d’examiner comment nous pouvons nous enseigner à nous-mêmes et à nos élèves à devenir des citoyens numériques instruits.

Arts visuels

L’école primaire LaSalle est l’une des rares à offrir un programme d’arts visuels complet qui aide les élèves à développer leur potentiel créatif et à acquérir une littératie visuelle en ce qui concerne le monde visuel et leurs capacités à symboliser, à exprimer et à communiquer au moyen d’images. Notre programme d’art offre aux enfants des expériences cognitives, psychomotrices, sociales et esthétiques variées en leur faisant produire des œuvres médiatiques avec des supports. Au fil des années de leur expérience au primaire, les élèves apprendront à développer leur sens critique et leur sens esthétique en évaluant leurs propres créations et celles de leurs camarades de classe, tout en établissant des liens avec d’autres matières scolaires.

Musique

La musique est l’art de combiner et de produire des sons à des fins d’expression, de communication et de création. Notre programme de musique vise à développer le sens auditif de l’enfant et son potentiel créatif en matière de travail sur les sons. Il aura de nombreuses occasions de s’exprimer et de communiquer ses idées sur la musique en chantant (axe corallien et mouvement au cycle 1), en jouant des instruments de musique (percussions, xylophones, etc.) et en utilisant la technologie. Les élèves de l’école primaire LaSalle utilisent différents stimuli et de multiples possibilités de sources sonores et de langage musical.

Éducation physique

La santé, la forme physique, l’esprit sportif et le respect restent au cœur du programme. Nos élèves acquièrent un sentiment de responsabilité personnelle à propos de leur santé et de leur condition physique en développant un ensemble d’aptitudes au mouvement, de stratégies cognitives et le sens critique dont ils ont besoin pour gérer leur propre santé de manière judicieuse, avec des attitudes positives dans leurs relations avec les autres lorsqu’ils participent à des activités physiques. Les élèves participent à un large éventail d’activités coopératives, individuelles, expressives, collectives, de remise en forme à l’extérieur et à l’intérieur. Le programme d’éducation physique s’étend au-delà des activités en classe, notamment en ce qui concerne l’éducation physique et la santé.
Les élèves de maternelle bénéficient de 60 minutes d’éducation physique par semaine.
Tous les autres élèves ont droit à un minimum de 90 minutes d’éducation physique par semaine. L’étude de la nutrition sera également intégrée au programme pour les classes d’élèves plus âgés. Si, pour une raison quelconque, votre enfant ne peut pas participer, une note précisant la raison est nécessaire. Si votre enfant doit être exempté pour plusieurs classes consécutives, une note du médecin de votre enfant est nécessaire.
Les élèves doivent porter un short ou un pantalon de jogging, un T-shirt et des chaussettes aux couleurs du code vestimentaire, ainsi que des chaussures de sport pour la gymnastique. Il est important de porter des chaussures de sport réservées à un usage intérieur, car les chaussures de sport portées à l’extérieur accumulent la saleté, s’usent et n’offrent pas l’adhérence et le soutien nécessaires.
Veuillez noter les jours de gymnastique de votre enfant et veillez à ce qu’il porte les vêtements appropriés ces jours-là.

Éducation personnelle et sociale (Campus senior)

À notre école, l’éducation à la sexualité est mieux connue sous le nom d’« éducation personnelle et sociale ». Ce programme tient compte des différentes dimensions de l’expérience humaine et couvre une variété de sujets : la connaissance du corps, l’image du corps, les stéréotypes de genre, les sentiments amoureux. Cela permettra à nos élèves 1) de mieux se connaître 2) d’établir des relations respectueuses d’eux-mêmes et des autres et 3) de développer leur esprit critique, leur jugement et leur sens des responsabilités.

Ressources

L’équipe des ressources

La directrice d’école, les enseignants ressources, les techniciens en ÉSTEF, l’orthophoniste, le psychologue scolaire et les enseignants se réunissent régulièrement pour planifier les activités des enfants qui ont des besoins particuliers ou qui prennent du retard dans leurs progrès à l’école. Le personnel des services spéciaux et les préposés à l’intégration peuvent également participer à ces réunions.

Rencontres sur les plans d’intervention adaptés (PIA)

Les parents, les enseignants, le psychologue et l’enseignant-ressource peuvent se réunir pour créer ou mettre à jour un PIA pour les élèves ayant des besoins particuliers.

Préposés à l’intégration

La CSLBP offre de l’aide en classe ou à l’école selon les besoins et sur une base limitée aux élèves ayant des besoins particuliers.

Bibliothèque

Les élèves de l’école primaire LaSalle ont la chance d’avoir accès à une collection de livres vaste et variée dans la bibliothèque de l’école. Dans des milliers de titres, chacun trouve un livre qui l’intéresse. La collection complète aide à enrichir le programme scolaire grâce à un éventail d’ouvrages de fiction et de non fiction. Elle est mise à jour tout au long de l’année afin de refléter les changements dans les besoins des enseignants et les goûts des élèves. La bibliothèque est également très utilisée en dehors des heures de classe par le service de garde, le programme de devoirs et d’autres activités parascolaires.

Services spécialisés

Orthophonie

Un orthophoniste se rend régulièrement à l’école pour évaluer les élèves ayant des troubles de la parole et donner des lignes directrices à appliquer à la maison et à l’école.

Ergothérapie

La CSLBP offre l’évaluation en ergothérapie au besoin.

Spécialistes en diagnostic des troubles de l’apprentissage

Ces spécialistes sont à la disposition de l’équipe des ressources et du personnel pour aider à diagnostiquer les troubles de l’apprentissage.

Pédopsychologue

Un pédospychologue de la CSLBP est à la disposition de l’équipe des ressources de l’école une journée par semaine.