Renseignements pour les parents

Code vestimentaire

L’uniforme scolaire est obligatoire. Pour des raisons de sécurité, les sandales doivent être à bouts fermés. Les hauts doivent couvrir le ventre et ne doivent pas être attachés par un élastique; les pantalons et les jupes ne doivent pas être roulés à la taille ni jusqu’aux genoux.

Hauts

  • Chemise ou chemisier blanc uni avec col
  • T-shirt uni blanc, rouge ou marine, à manches courtes ou longues
  • Col roulé ou faux col roulé uni blanc, rouge ou marine
  • T-shirt avec le logo de l’école
  • Gilet ou chandail uni de couleur marine ou rouge

Bas

  • Pantalon habillé ou en velours côtelé uni marine
  • Pantalon de jogging uni marine
  • Short uni marine (pour les journées chaudes)
  • Short uni bleu marine (pour les journées chaudes)
  • Jupe ou jupe-culotte unie bleu marine – longueur au genou

Chaussures

  • Chaussures de course
  • Mocassins
  • Sandales à bouts fermés

Pour les journées de gymnastique

  • Short de sport (uni, bleu marine)
  • T-shirt de sport (blanc, rouge ou bleu marine)

Quelques remarques sur les vêtements

Les logos sont de la publicité. Nous encourageons les élèves à porter des vêtements sans logos. Nos enfants ne doivent pas être des panneaux d’affichage ambulants pour de grandes entreprises. Les élèves ne sont pas autorisés à porter des vêtements qui ne couvrent pas les épaules. Nous déconseillons l’utilisation de maquillage ou le port de vêtements qui mettent trop en évidence l’identité sexuelle d’un enfant. Nous encourageons nos enfants à rester des enfants le plus longtemps possible. Les enfants doivent s’habiller pour être à l’aise et pour jouer.
Pendant les récréations et le dîner, tous les élèves sortent pour jouer, sauf en cas de mauvais temps. Veillez à ce que votre enfant soit habillé de manière appropriée. Si votre enfant n’est pas assez bien pour sortir, il n’est pas assez bien pour aller à l’école. Naturellement, des exceptions sont faites pour les enfants blessés ou dont le médecin a indiqué par écrit que l’enfant devait rester à l’intérieur.

Objets perdus

Les enfants perdent de nombreux objets dans l’école au cours de l’année. Veuillez indiquer clairement le nom de votre enfant sur tous ses objets. Quelques fois par année, tous les objets trouvés sont exposés. Les objets non réclamés sont envoyés à un organisme de charité.

Visiteurs et communication

Visiteurs

Tous les visiteurs, y compris les parents, sont priés d’entrer dans l’école par la porte principale située au 1555 rue Rancourt et de se présenter directement au bureau. Les objets apportés au bureau seront remis à votre enfant. Les bénévoles et les visiteurs doivent prendre un porte-nom au bureau et le porter pendant toute la durée de leur présence dans l’établissement. Pour des raisons de sécurité et d’espace limité, nous vous prions de ne pas utiliser le stationnement du personnel de 8 h à 16 h.
Communication et rendez-vous

La communication entre les parents et l’école est importante et nous vous invitons à discuter de la vie scolaire de votre enfant avec nous à tout moment de l’année. Toute difficulté ou préoccupation concernant les élèves, le programme scolaire ou d’autres questions liées à l’école doit d’abord être abordée avec l’enseignant. Dans la plupart des cas, les problèmes peuvent être résolus à ce niveau. Sinon, ils peuvent nécessiter l’intervention de la direction de l’école.
Dossiers des élèves

Afin que nous puissions tenir nos dossiers à jour, veuillez informer l’école de tout changement d’adresse ou de numéro de téléphone à la maison ou au travail. Vous êtes également tenu de fournir à l’école (sur le formulaire de fermeture d’urgence de l’école) le numéro de téléphone d’un parent ou d’un voisin en cas d’urgence.
Rapports aux parents

Trois bulletins officiels seront envoyés aux parents au cours de l’année scolaire pour les informer des progrès de leur enfant. Les dates auxquelles les bulletins seront envoyés à la maison et celles auxquelles les rencontres parents-professeurs auront lieu sont indiquées dans le calendrier scolaire qui se trouve dans ce document. À tout moment de l’année, les enseignants ou la direction peuvent organiser des entretiens en contactant directement les parents.

Arrivée et départ

Au début de la nouvelle année scolaire, nous demandons aux parents d’insister sur les points suivants auprès de leurs enfants :

  • les bonnes habitudes de sécurité dans la rue, y compris la traverse avec le brigadier aux coins de rue très fréquentés;
  • les dangers d’accepter de monter avec des inconnus;
  • l’importance de rentrer directement à la maison après avoir quitté l’école;
  • la sécurité dans l’autobus scolaire et la traversée des rues quand on monte ou qu’on descend de l’autobus.


Départ en avance

Si, pour une raison quelconque, un élève doit quitter l’école avant la fin de la journée, un mot doit être envoyé à l’enseignant. Les parents doivent prévoir d’aller chercher leur enfant au bureau pour les départs en avance ou imprévus demandés par les parents. Veuillez éviter d’appeler l’école vers la fin de la journée pour changer les plans de votre fils ou de votre fille. Les élèves qui prennent l’autobus sont censés monter à bord chaque jour, à moins qu’une note écrite n’indique un changement dans la routine habituelle.
Présence et ponctualité

Les élèves qui arrivent en retard doivent se présenter au bureau principal pour recevoir un billet de retard. La direction contactera les parents lorsque les retards deviennent fréquents. Si un enfant est absent de l’école, il doit apporter une note datée et signée par le parent lorsqu’il revient. Si votre enfant est absent, veuillez appeler l’école pour nous en informer. Nous prenons les présences tous les matins et nous appelons à la maison les familles qui n’ont pas informé l’école pour vérifier l’absence.